Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son matelas

Une vie saine et harmonieuse commence par un sommeil de qualité, et un sommeil de qualité ne peut être sans un bon matelas. Si après divers essais et changements de matelas vous n’avez toujours pas réussi à trouver un sommeil de qualité, c’est sûrement parce que vous n’aviez pas choisi le bons matelas. Retrouvez dans ces quelques lignes nos conseils et tips en tout genre pour bien choisir son matelas.

Pourquoi changer de matelas ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de remplacer son matelas, voici quelques exemples :

  • Des maux de dos: un mauvais matelas est l’une des causes principales des maux de dos. Cependant, un matelas peut être de bonne qualité mais donner quand même des maux de dos tout simplement parce qu’il ne convient pas à votre corps et que sa structure n’est pas la plus appropriée.
  • Une texture inconfortable: il faut savoir qu’il existe différents types de matelas, il en est de même pour la texture et la densité. Certaines personnes pourront trouver les matelas à faible densité plus confortables et d’autres détesteront tout simplement. Un matelas qui vous convient est avant tout un matelas dans lequel vous ressentez pleinement le confort.
  • L’âge du matelas: pendant toutes ces années vous avez un super matelas mais force est de constater que maintenant il est vieux, il faut tout simplement le remplacer.

Bien choisir son matelas

Ci-dessous quelques points conseils suivant le cas signés Allomatelas profesionnel de la literie pour bien choisir son matelas et profiter enfin d’un sommeil de qualité :

  • Pour ceux qui ont des maux de dos

Si vous êtes de ceux qui ont des maux de dos, le plus important chez un matelas c’est le soutien et l’accueil. Premièrement, un matelas peut être soit : équilibré, ferme, très ferme ou extra-ferme. Deuxièmement, en ce qui concerne l’accueil, il ne s’agit que de la texture du matelas qui peut être soit : moelleux, extra-moelleux ou tonique. Ainsi, si vous avez mal au dos, optez pour un matelas proposant un soutien équilibré avec un accueil tonique.

  • Choisir son matelas en fonction de la texture

Ce point concerne uniquement la question de confort et de préférence. Si vous n’êtes sujet à aucun mal de dos, alors vous pouvez vous permettre de choisir la texture de matelas qui vous met le plus à l’aise. Si vous appréciez la stabilité, on vous conseillera d’opter pour un matelas type tonique et ferme. Pour ceux qui ont un penchant pour le douillet, les matelas type moelleux sont idéals.

  • Choisir son matelas en fonction de son poids et de sa taille

En mettant de côté les questions de préférence personnelles, il est aussi très important de choisir son matelas en fonction de son poids et de sa taille. Ainsi, plus le poids est conséquent plus il est conseillé de se tourner vers un matelas ferme. Pour un poids supérieur à 70 kg, il est impératif d’opter pour un matelas ferme ; en dessous de 70 kg il s’agira plutôt d’opter pour un matelas de type équilibré.